Un tiers payant innovant en toute sérénité
imprimante ACTIL > Les unes > Détails d'une une

ACTIL fête ses 10 ans !


Du passé, présent au futur, découvrez notre parcours et sollicitez notre savoir-faire.


Novembre 1998 : la plate-forme de services ACTIL est créée par le groupe APICIL ARCIL. Son rôle est d’assurer et de faciliter la gestion du tiers payant ainsi que les échanges de données entre ses partenaires, les Caisses d’Assurance Maladie et les Professionnels de Santé. Elle est constituée de son Directeur et quatre collaboratrices.

 

Dès sa création, elle propose à ses partenaires un système permettant l’acheminement des décomptes adhérents et la gestion de leur tiers payant Pharmacie au travers de conventions départementales et régionales qu’elle a signées. Parallèlement ACTIL signe des accords avec les différents Organismes Concentrateurs Techniques du marché. Au terme de la première année la couverture en tiers payant Pharmacie est Nationale, l’objectif est alors de développer la télétransmission dont le taux est de 75 %.

 

2000 : la plate-forme de services ACTIL change de statut. Elle devient une association loi 1901. 2000 est également l’année de la mise en place du tiers payant Biologie et Radiologie au travers du  conventionnement d’un réseau de Professionnels de Santé.

 

2001 - 2002 : ces nouveaux services sont proposés par nos partenaires à leurs adhérents. Début 2001, ACTIL mène auprès des Pharmaciens une campagne d’incitation à télétransmettre. Les résultats sont spectaculaires et le taux de télétransmission atteint désormais 99%.

L’équipe ACTIL s’agrandit. Elle est composée de 9 personnes pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires et des Professionnels de Santé. La qualité de notre accueil téléphonique est une priorité; 600 appels par semaine sont réceptionnés.

 

Ces années correspondent à la mise en place des tiers payant Soins Externes, Transport et Masseurs Kinésithérapeutes.

 

2003 : ACTIL se dote de son premier site Internet offrant un ensemble de services facilitant la gestion du tiers payant aux Professionnels de Santé. Parallèlement, ACTIL décide de développer son tiers payant optique basé sur un accord de prise en charge obligatoire. L’outil construit est entièrement automatisé de la demande de devis jusqu’à la facturation. La maîtrise des coûts est réalisée au travers d’un réseau d’Opticiens conventionnés avec ACTIL qui se sont engagés à respecter des critères tarifaires.

 

2004 : Le tiers payant Optique est proposé aux partenaires qui l’adoptent progressivement.

Cette année là, ACTIL met également en œuvre le tiers payant Auxiliaires Médicaux concernant les Infirmiers, Orthophonistes,  ACTIL poursuit ses campagnes d’incitation à télétransmettre auprès des Professionnels de Santé. Les résultats se révèlent excellents pour atteindre par exemple en Biologie un taux de 36% en 2004 et supérieur à 80% en 2008.

 

2006 : La multiplication de nouveaux services fait qu’ACTIL se re-dimensionne. Une plate-forme téléphonique est créée en fin d’année. Elle est constituée de 3 personnes qui traitent environ 1500 appels par semaine.

 

2007 : ACTIL met en œuvre une nouvelle version de sa base de Professionnels de Santé.

 

2008 : ACTIL procède à une refonte de son site Internet. Désormais, ACTIL possède un outil moderne qui permet de mieux communiquer avec ses partenaires et les Professionnels de Santé.

 

Aujourd’hui : ACTIL, c’est :

  • 1 300 demandes de prises en charges optiques quotidiennes,

  • 80 000 Professionnels conventionnés,

  • 700 000 € versés chaque jour à 8000 Professionnels de Santé

  • 1 200 000 bénéficiaires

  • 10 000 000 de décomptes tiers payant par an

En  2009, ACTIL s’est donnée pour objectif de développer encore ses services dans la mise en oeuvre de son tiers payant Hospitalisation basé sur une solution entièrement dématérialisée et automatisée. Toujours soucieuse de la performance et de la qualité de ses services, ACTIL continue à se développer. L’équipe est actuellement composée de 18 personnes dont 4 conseillers Professionnels de Santé qui traitent 2 000 appels par semaine.

De nombreux projets vont jalonner les futures années, si vous souhaitez en savoir + sur notre savoir-faire, contactez nous et partagez le futur avec nous.