Un tiers payant innovant en toute sérénité
imprimante ACTIL > FAQ

Les FAQ

  • Un Etablissement Hospitalier doit il être conventionné ?

    La convention hospitalière est obligatoire  pour tous les Etablissements Privés et Publics souhaitant proposer le Tiers Payant ACTIL à leurs patients bénéficiaires de la carte.

    Quels sont les avantages :

    • Délais de remboursement garantis par convention.

    • Dématérialisation des factures, paiements sous 4 jours ouvrés et une économie de papier et d'affranchissement.

    • Accès en toute sécurité au site d'ACTIL : 

      • Délivrance de prise en charge instantanée 7 jours sur 7 sur le site d'ACTIL.

      • Consultation des règlements.

      • Possibilité de facturer en ligne les prises en charge. 

     

  • Qu'est ce qu'une convention hospitalière ?

    La convention hospitalière précise les conditions contractuelles retenues entre ACTIL et un établissement. Elle vous garantit notamment les délais de traitement que s’engage à respecter ACTIL.

    Elle précise également les modes d’échange envisageables et les normes à utiliser pour la télétansmission de vos factures.

    Cette convention définit aussi les modalités d’accès au portail TPH mis à disposition des établissements publics et privés. Les accès au portail TPH sont limités aux seuls détenteurs de codes fournis par ACTIL. Cependant pour faciliter la gestion des prises en charge ACTIL au sein de votre établissement, ACTIL accorde le droit à une personne de votre établissement d’attribuer des profils de connexion à certains de vos collaborateurs. En échange de cette facilité et au travers de sa convention, ACTIL demande un engagement de confidentialité à tous les utilisateurs de son TPH.

  • Qui peut utiliser le portail ACTIL ?

    Le portail TPH est disponible à tous les établissements conventionnés avec ACTIL et disposant d’une connexion Internet.

    Un code d’accès à été envoyé à l’interlocuteur nommé par l’établissement. Avec son code d’accès, cet utilisateur a la possibilité d’habiliter certains de ses collaborateurs qui pourront ainsi à leur tour utiliser le portail TPH pour effectuer des demandes de prises en charge.

    Tout utilisateur potentiel devra avoir accès à Internet, posséder un navigateur Internet Explorer de version égale ou supérieur à 6.0 et pouvoir lire des fichiers au format pdf.

  • Comment utiliser le portail ACTIL ?

    Le portail TPH est disponible à tous les établissements conventionnés  avec ACTIL et disposant d’une connexion Internet.

    Un code d’accès à été envoyé à l’interlocuteur nommé par l’établissement. Avec son code d’accès, cet interlocuteur a la possibilité d’habiliter ses collaborateurs qui pourront effectuer les demandes de prises en charge via le portail ACTIL et avoir une réponse immédiate.

    Tout utilisateur potentiel devra avoir accès à Internet, posséder un navigateur Internet Explorer de version égale ou supérieur à 6.0 et pouvoir lire des fichiers au format pdf.

  • Comment demander une prise en charge ?

    Sous votre espace privé sélectionnez " Hospitalisation " dans le menu de gauche. Vous y trouverez également un mode opératoire qui vous guidera pour la saisie de votre prise en charge.

  • Pourquoi ma prise en charge a été refusée ?

    Vous pouvez visualiser le motif du refus sur l'écran " détail d'une demande de prise en charge " ou sur l'édition de la prise en charge.

  • Etablissements publics : Quel FINESS utiliser pour consulter mes règlements ?

    Pour les factures de soins externes ou d’hospitalisation, ACTIL règle les factures des Hôpitaux publics à l’Etablissement juridique lorsque celui-ci nous est connu.

    La consultation des bordereaux de paiement se fait à partir de l'espace  privé. L’Etablissement doit utiliser les codes de connexion fournis par ACTIL, uniquement envoyés à l’Etablissement juridique.

    Après connexion, vous accéderez aux règlements de l’ensemble des Etablissements de soins rattachés à l’Etablissement juridique.

  • Etablissements privés : Quels RIB sont utilisés pour les règlements d’hospitalisation ?

    ACTIL offre la possibilité aux Etablissements d’enregistrer 2 RIBS : un pour règlement d’honoraires et un autre pour le règlement des soins externes, des frais de structure et des LPP.

    Les bordereaux de paiement ne portent pas la notion de RIB de règlement. Vous trouverez donc sur les bordereaux le règlement global  des factures de soins externes et d’hospitalisations pour lesquelles la distinction des virements correspondants aux frais de Structure, de LPP et d’honoraires n’apparaît pas.

    Evidemment si vous fournissez un seul RIB, il sera destinataire de tous vos règlements.

  • Etablissements publics : Quel RIB est utilisé pour les règlements ?

    ACTIL règle les factures de soins externes et d’hospitalisation sur le compte de l’Etablissement juridique. Les règlements de tous les Etablissements de soins qui lui sont rattachés seront effectués sur le compte de l'Etablissement juridique.

    Un même virement d’ACTIL peut donc englober des règlements concernant des soins externes et des hospitalisations pour différents Etablissements.